News > EM Switzerland: Communiqué de presse

Article Details:

  • 29th February 2016 - 12:00 GMT
Participative democracy and civil dialogue

EM Switzerland: Communiqué de presse

Le peuple suisse défend les valeurs européennes

Berne, le 28 février 2016. Le Nouveau mouvement européen suisse (Nomes) est soulagé par le rejet significatif de l’initiative de mise en œuvre qui menaçait les valeurs européennes et les droits de l’homme dans notre pays. Néanmoins, nos relations avec l’UE restent en suspens, le délai fixé à 2017 pour la mise en œuvre de l’initiative «contre l’immigration de masse» se rapprochant inexorablement.

Ce dimanche, la population a rejeté nettement l’initiative de mise en œuvre qui menaçait les valeurs européennes et les droits de l’homme dans notre pays. Le Nomes est soulagé que le peuple suisse n’ait pas sacrifié ses principes fondamentaux sur l’autel de peurs irraisonnées, s’opposant ainsi à la montée du populisme dans notre pays.

Le risque d’une Suisse isolée au sein de l’Union européenne n’est toutefois pas écarté, le délai fixé à 2017 pour la mise en œuvre de l’initiative «contre l’immigration de masse» étant presque écoulé. Le Conseil fédéral a certes prévu de présenter la semaine prochaine son rapport sur l’application du texte, mais il envisage la mise en place une clause de sauvegarde unilatérale, c’est-à-dire sans l’accord de l’UE. Cette dernière s’est en effet opposée à l’instauration d’une telle mesure de restriction de l’immigration, car elle n’est pas compatible avec l’accord sur la libre circulation des personnes. Le rapport du Conseil fédéral n’apportera donc aucune solution politique pertinente et aggravera encore davantage les problèmes existants.

Après Ecopop en novembre 2014, le peuple suisse se positionne aujourd’hui clairement contre l’isolement pour la deuxième fois depuis le vote du 9 février. Pour le Nomes, il est essentiel que le Parlement tienne compte de cette position dans le traitement du projet du Conseil fédéral et propose des solutions constructives soutenant l’intégration européenne de la Suisse et les valeurs fondamentales de notre pays.

No comments

Your email will not be published
Cancel reply