News > EM Switzerland: Face au développement du nationalisme, le Nomes veut intensifier son action

Article Details:

EM Switzerland: Face au développement du nationalisme, le Nomes veut intensifier son action

Berne, le 30 août 2016. Le Nouveau Mouvement Européen Suisse (Nomes) a défini ce week-end son plan stratégique pour la période 2016-2017. Parmi les objectifs principaux se trouve la volonté de poursuivre son engagement en faveur d’un vote de clarification et la lutte pour une plus grande intégration européenne de la Suisse. Dans ce cadre, une nouvelle tournée européenne est prévue dans le courant de l’automne.

Suite à l’acceptation du référendum sur le Brexit, la résolution de la crise ouverte par l’adoption de l’initiative «contre l’immigration de masse» s’annonce encore plus difficile. Pour le Nouveau Mouvement Européen Suisse (Nomes), il est dès lors capital que les citoyens puissent à nouveau s’exprimer sur les relations entre la Suisse et l’UE. Notre mouvement continuera donc à défendre le vote de clarification qu’il demande depuis plus de deux ans. Parallèlement, l’arrimage durable de la Suisse à l’UE doit être activement soutenu, afin de protéger notre pays de l’isolement et lui éviter un clash comparable à celui du Royaume-Uni. Telles sont les priorités du nouveau plan stratégique 2016-2017, adopté ce week-end par le Comité du Nomes, réuni aux Diablerets. La lutte contre le nationalisme qui gangrène notre continent, la promotion des valeurs européennes, le soutien critique et constructif du projet européen, la tenue d’un langage de vérité, ainsi que la mobilisation des forces et réseaux défendant une Suisse ouverte font également partie des objectifs retenus.

Cette stratégie sera concrétisée notamment par l’organisation d’une nouvelle tournée européenne, à savoir une série de débats dans toute la Suisse, qui se tiendra du 25 octobre au 9 novembre. Parallèlement, le Nomes réunira une nouvelle fois le Groupe parlementaire Suisse-UE en septembre et poursuivra activement sa participation à la Plateforme Européenne Suisse (EPS), notamment à travers la cogestion de son site internet (www.europaplattform.ch). Enfin, notre mouvement continuera à soutenir la campagne lancée par Facteur de Protection D contre l’initiative anti-droits humains de l’UDC.

Alors que la Suisse se prépare à vivre des moments décisifs pour ses relations futures avec l’UE, le Nomes est déterminé à intensifier sa lutte pour les valeurs européennes, une plus grande intégration de notre pays sur son propre continent et, à terme, l’adhésion de la Suisse à l’UE. Ainsi, le mouvement reste fidèle à sa marque de fabrique: compétence, cohérence, clarté, courage.

No comments

Your email will not be published
Cancel reply