News > LE PEUPLE SUISSE SE POSITIONNE CLAIREMENT CONTRE L’ISOLEMENT

Article Details:

LE PEUPLE SUISSE SE POSITIONNE CLAIREMENT CONTRE L’ISOLEMENT

Berne, le 30 novembre 2014 – le Nouveau mouvement européen suisse (Nomes) est soulagé par le rejet significatif de l’initiative populiste et xénophobe Ecopop. Néanmoins, la situation reste précaire et notre relation avec l’Union européenne en suspend. Un nouveau vote de politique européenne qui clarifie cette relation est nécessaire. La population a rejeté nettement l’initiative populiste et xénophobe Ecopop. Le Nomes est soulagé que le peuple suisse n’ait pas choisi de projeter ses peurs de la croissance incontrôlée et des mouvements de population sur les seuls immigrants. Les défis posés par la démographie et une mobilité accrue seront mieux traités par des politiques spécifiques, tels que la planification de l’espace, des infrastructures et la régulation du marché du travail.

La montée d’une radicalisation sociétale peut être observé dans toute l’Europe. Tant les préoccupations de la population que les défis actuels da ns les domaines de la migration, du travail et de l’asile sont comparables. C’est pourquoi des accords internationaux doivent être trouvés de manière urgente. La Suisse ne peut agir qu’en partenariat avec l’Union européenne et la communauté internationale. Nous avons besoin de solutions communes.

Or, le risque d’une Suisse isolée n’est pas écarté. En effet, suite à l’adoption de l’initiative «contre l’immigration de masse» en février de cette année, la Suisse reste obligée de limiter l’immigration, en introduisant des contingents ainsi que la préférence nationale. Ainsi, le dilemme demeure: une majorité de la population suisse désire des quotas tandis qu’une autre majorité souhaite la poursuite de la voie bilatérale. Cependant, ces deux volontés ne sont pas compatibles. Cette question ne pourra être résolue que par un nouveau vote.

Le peuple suisse s’est positionné aujourd’hui clairement contre l’isolement. Dans ce cadre, le Nomes souhaite que le Conseil fédéral , le Parlement et la société civile s’engagent de manière commune pour nos valeurs de base telles que l’humanisme, la liberté et la solidarité. Alors que les élections fédérales sont imminentes, la Suisse a besoin de personnalités qui aient le courage de s’engager pour l’intégration européenne.

Link: www.europa.ch

No comments

Your email will not be published
Cancel reply